Histoire

> Histoire

Le Village 

Le nom du village, attesté dès 1051, viendrait de Portus Suavis, qui donna Porsas, puis Poursas et enfin Poussay.

Ce village possède un riche passé historique. Chaque époque a laissé sa trace. Ainsi se côtoient une ancienne voie romaine, un ancien cimetière mérovingien et un village dévoilant son histoire à chaque pas.

Berthold, évêque de Toul de 996 à 1019, avait fondé là un monastère de religieuses bénédictines. Ce fut la quatrième fondation de ce genre en Lorraine, après Remiremont, Épinal et Bouxières-aux-Dames; elle devint par la suite le Chapitre de Poussay.

Le village dépendait du chapitre des chanoinesses de Poussay qui fut fondé au 11ème siècle par Hermann, évêque de Toul. Le chapitre avait à Poussay les hautes, moyennes et basses justices.

En 1331, Philippe de Valois, roi de France, prend sous sa sauvegarde la ville de Poursas, moyennant que chacun paiera par an au chastel de Monteclaire 12 parisis. En 1345, sur les remontrances qui lui avaient été adressées par le duc Raoul, Philippe de Valois révoqua et annula la protection qu’il avait accordée.

Dès juillet 1598, sous l’impulsion de saint Pierre Fourier et grâce à Mesdames Catherine de Fresnel et Judith d’Aspremont, dames chanoinesses du chapitre, Poussay accueillit la première école pour filles « tant pauvres que riches ». La Bienheureuse Alix Le Clerc et ses compagnes enseignaient gratuitement aux jeunes filles les principes d’une bonne éducation. Bientôt toute la Lorraine se couvrit d’un réseau de petites écoles.

Poussay appartenait au bailliage de Mirecourt.

L’église, dédiée à saint Maurice, était le chef-lieu d’un des doyennés de l’archidiaconé de Vosges au diocèse de Toul. La cure était à la collation du chapitre de Poussay. L’église a été construite en 1757.

La construction de la mairie date de 1842 ; l’école des garçons, installée dans une maison de l’abbaye, remonte à 1720. L’école des filles a été construite en 1771.

Le Puits monumental 

Trônant au centre du village, le puits monumental de Poussay impressionne par son ampleur. A l’origine, il se trouvait au centre du cloître de l’abbaye Saint-Menne de Poussay, monastère féminin créé en 1018 par l’évêque Berthold de Toul (996-1019) et consacré le 15 mai 1026 par son successeur, Brunon de Dabo (1026-1051). Ce puits d’origine médiéval (XIIe siècle), représente l’unique vestige de l’ancienne abbaye et date du XVIIe-XVIIIe siècles ! Il est à l’abri sous une charpente soutenue par quatre massives colonnes en grès rose à chapiteaux cubiques épannelés aux angles. La margelle du puits présente les restes de deux blasons aujourd’hui effacés, qui devait figurés les armoiries des abbesses du chapitre de Poussay !

Eglise Saint-Maurice et Saint-André 

L’église actuelle, qui était le chef-lieu d’un des doyennés de l’archidiaconé des Vosgesau diocèse de Toul, dit doyenné de Porsas, a été reconstruite à partir de 1757,en conservant  la chapelle Saint-André, qui présente encore des fenêtres gothiques à remplages trilobés, rappelant son origine médiévale. Étage campanaire du clocher avec ses deux niveaux d’ouvertures en plein cintre.Les plus basses sont géminées avec un tympan ajouré d’un cœur.Les travaux de reconstruction de l’église paroissiale commencèrent le 25 août 1757,en présence de Madame Marie-Louise de Beauveau, épouse du maréchal de Bassompierreet de l’abbesse du Chapitre de Poussay, qui posèrent la première pierre. Le chanoine de la primatiale de Nancy, Jean-Joseph de Granchant, en fit la bénédiction. Une messe fut ensuite donnée par le curé de la paroisse, Claude-François Bretonache.